Historique

Basé à Thuin, l’Essor a été créé en 1994 en aval de l’Espérance, centre de post-cure pour personnes alcooliques. D’abord agréé en 1995 comme Organisme d’Insertion Socio-Professionnelle (OISP), c’est en 1998 que l’asbl obtient l’agrément comme Entreprise de Formation par le Travail (EFT). Depuis le 1er janvier 2017, l’asbl est agréée pour 6 ans comme Centre d’Insertion Socio-Professionnelle (CISP) par la Région Wallonne. La méthodologie de formation (la formation par le travail) vise l’acquisition de connaissances, compétences et comportements socioprofessionnels nécessaires à l’exercice d’un métier.

L’offre de formation concerne 2 filières :

  • Bâtiment : avec 3 orientations possibles: gros oeuvre-rénovation, parachèvement et peinture.
  • Espaces Verts: entretien et aménagement de parcs et jardins.

Dans ce cadre, elle délivre des formations qui mettent en oeuvre une pédagogie destinée aux adultes et qui s’appuie sur la formation par le travail qui combine mise en situation réelle et approche théorique d’un métier, et débouche sur une production de biens et services commercialisés.
Elle organise l’accueil, l’information, la promotion et/ou l’organisation d’activités socioculturelles dans le but de rendre la personne en formation – le stagiaire – actif et responsable dans la société.
L’Essor est également une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires, dans son contexte particulier d’économie sociale alliant à la fois les exigences d’une entreprise « classique » et des objectifs de solidarité et de responsabilité.
Enfin, elle met ses compétences à disposition de toutes autres institutions ou secteurs et s’intéresse à toutes activités similaires ou utiles à son projet.

La personne en formation est accueillie et accompagnée dans une vision globale, via un encadrement adapté et individualisé. Dès lors, nos objectifs visent l’acquisition de compétences techniques et transversales (connaissances, compétences et comportements) nécessaires au métier et soutiennent la personne dans son parcours vers une insertion sociale et/ou professionnelle par des actions visant son émancipation sociale et culturelle.

L’Essor  a été primé en 2005 par Vie Féminine pour la place inhabituelle réservée aux femmes (prix « j’en pince »). L’asbl a également reçu le prix 2009 du développement durable de l’échevinat de l’économie sociale de la ville de Charleroi ainsi que le « prix 2011 de l’économie sociale » (catégorie développement durable). Nous avons, par ailleurs, été nominé en 2007 au prix « diversité dans les ressources humaines – RW ».

En aval de ces activités de formation, l’Essor a développé en 2002 un service de proximité de ramassage de déchets verts et d’encombrants à domicile en collaboration avec l’intercommunale Ipalle et la Ville de Thuin. Lancé dans le cadre d’un appel à projet de la Fondation Roi Baudouin, d’abord reconnu service de proximité à finalité sociale pendant plusieurs années, c’est finalement en 2012 que le projet a reçu l’agrément IDESS (Initiatives de Développement de l’Emploi dans les Services de proximité à finalité Sociale) et pris le nom de «Thudi’Vert Services ».