Formation Bâtiment

L’aide-maçon travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe. Sa première tâche est de servir le chantier en différents matériels et matériaux. Mais il participe et exécute également différentes interventions d’après les consignes reçues et dans une autonomie relative.

Il travaille dans le respect des consignes reçues, des règles de sécurité et d’ergonomie, des réglementations relatives à l’environnement.

Il participe activement à la gestion des déchets.

Il exerce son métier en plein air et en conditions météorologiques parfois difficiles, il doit avoir une bonne condition physique. Il possède des aptitudes pour le travail en équipe.

          

Compétences – orientation ‘maçon’

1 – participer à la gestion du chantier. 
2 – participer à la réalisation de coffrages simples, de ferraillage simple et de bétonnage : coffrer en traditionnel, ferrailler, préparer une fondation ou une dalle, couler le béton, lisser (hors béton de finition), décoffrer, scier les joints de dilatation.
3 – participer à la transformation et la réparation (étayer, démolir, percer, ragréer…) : participer au choix de la méthode de travail, étançonner, ouvrir une baie, resserrer – ragréer des maçonner ;
4 – réaliser des travaux de dejointoiement et de jointoiement.
5 – participer aux travaux d’égouttage : creuser manuellement des tranchées ou des fouilles de petites dimensions, placer un dispositif de collecte des eaux: tuyaux, citernes, chambres de visite, placer un dispositif de drainage. 
6 – participer à la pose de planchers, hourdis et prédalles : participer à la pose d’hourdis, poutrains-claveaux, prédalles ; participer à la pose de gîtage. 
7 – réaliser une isolation : réaliser une étanchéité à l’air, réaliser une isolation thermique appliquée, réaliser l’étanchéité à l’eau et au vent de l’enveloppe extérieure, réaliser une isolation acoustique. 
8 – placer des parements, bardages, faux plafonds, cloisons, ossatures : établir les opérations à réaliser, participer à l’implantation, construire la structure, poser le bardage, le parement, la cloison, ossature ; réaliser les finitions.