Formation Espaces verts

L’ouvrier semi qualifié en entreprise de création, aménagement et entretien des parcs et jardins prend part aux différents travaux de l’entreprise sous la direction d’un chef d’équipe et dans une autonomie relative.

Il exécute les diverses interventions sur la base de consignes reçues. Il est appelé à manipuler différents engins motorisés ou non et à assister des machines de terrassement.

Il participe à l’implantation, à l’aménagement et à l’entretien des parcs et jardins en milieu rural et urbain ainsi qu’à la protection de l’environnement, notamment en ce qui concerne la gestion et la valorisation des déchets ou la lutte contre les plantes invasives.

Il travaille dans le respect des consignes reçues, des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement en vigueur.

Il exerce son métier en plein air et en conditions météorologiques parfois difficiles, il doit avoir une bonne condition physique. Il possède des aptitudes pour le travail en équipe.

 

      

 

Compétences

1 : Implanter une pelouse : préparer le terrain en vue du semis – Semer une pelouse ou plaquer un gazon.
2 : Entretenir des surfaces engazonnées : Tondre une pelouse – Effectuer les traitements et soins aux pelouses – Faucher des friches.
3 : Réaliser les plantations : Préparer le terrain et les plantes en vue de la plantation – Planter.
4 : Entretenir des haies, arbustes et des parcelles plantées : Tailler dans la forme donnée ou conduire des plantes en massifs – Soigner des haies, des arbustes ou des parcelles plantées – Désherber et entretenir le sol des parterres ou des parcelles plantées.
5 : Participer à la réalisation et à l’entretien des structures non végétales : Participer à la transcription d’un plan d’aménagement sur le terrain – Préparer les aménagements à réaliser – Assister un chantier – Prendre part à la réalisation ou à la réparation de petits aménagements (clôtures, maçonneries, pavages, dispositifs hydrauliques ou électriques, montage de mobiliers…).
6 : Abattage simple et élagage à partir du sol : Abattre des arbres en situation simple – Façonner et ranger le bois – Elaguer à partir du sol ou d’une échelle.
7 : Protéger l’environnement et gérer les déchets : Gérer les déchets liés à un chantier – Valoriser les déchets verts – Lutter contre les plantes invasives.
8 : Adopter un comportement professionnel : Travailler en sécurité et ergonomie – Travailler en hauteur – Utiliser correctement les machines et outils – Organiser le chantier – Transporter machines, outils, matériaux et végétaux – Etre capable de travailler en équipe – Remarquer la présence d’anomalies.
9 : Mettre en œuvre les techniques professionnelles générales des métiers verts : Prendre des mesures et participer à transcription d’un plan – Effectuer les réglages et l’entretien de premier niveau des machines et de l’outillage – Effectuer un traitement phyto, une fertilisation ou un amendement – Reconnaître les principales plantes cultivées et les principaux adventices.