Nos missions

Finalités du projet

Notre projet pédagogique s’inscrit pleinement dans les valeurs partagées par le secteur de l’insertion socio-professionnelle. Notre action au quotidien vise notamment à :

  • Lutter contre l’exclusion et renforcer la cohésion sociale : permettre à toute personne éprouvant des difficultés structurelles sur le marché du travail (personnes peu qualifiées, personnes en détresse sociale et/ou psychologique, etc) d’acquérir les compétences utiles à son insertion professionnelle, son épanouissement personnel et son émancipation sociale. Par notre action, nous souhaitons ainsi construire une société plus juste et solidaire.
  • Promouvoir l’égalité des chances face à l’emploi et la formation : par le développement d’une pédagogie individualisée et participative adaptée aux besoins de chacun, le respect des différences et des choix individuels sans jugement de valeurs.
  • Promouvoir autant que possible le développement durable : expérimenter des alternatives au modèle économique dominant, replacer l’humain et l’environnement au centre de ce dernier et développer l’économie sociale en tant qu’alternative crédible à l’économie classique.

Missions et objectifs généraux

L’Essor a pour mission l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail. L’article 3 de nos statuts précise « l’association a pour but d’amener des personnes exclues du marché du travail à un seuil minimum d’embauche, voire à la conclusion d’un contrat de travail ou une remise à niveau permettant des cours de spécialisation ».

Pour réaliser sa mission, l’Essor poursuit au jour le jour les objectifs suivants :

  • Accueillir le candidat stagiaire et être à l’écoute de sa demande, la décoder et la confronter à notre offre de formation et au contexte socio-économique de la région en tenant compte de son parcours individuel.
  • Permettre au candidat stagiaire ou au stagiaire de formuler et construire un projet personnel et professionnel.
  • Opérationnaliser le projet à travers un programme de formation intégrant des contenus théoriques, techniques, comportementaux, psychosociaux et actualiser celui-ci en fonction des besoins.
  • Former le stagiaire au métier qu’il a choisi au travers de méthodologies d’apprentissage adaptées, le placer dans des situations proches du monde du travail, valoriser ses connaissances, favoriser sa participation, sa coopération et son implication.
  • Organiser des activités individuelles et collectives favorisant l’émancipation sociale et le développement personnel.
  • Assurer un accompagnement pédagogique spécifique et individualisé de chaque stagiaire
  • Assurer un suivi psychosocial individualisé en réponse aux besoins du stagiaire et ce, en coopération avec nos partenaires.
  • Permettre au stagiaire d’accéder à l’emploi en organisant des stages en entreprises
  • Donner la possibilité au stagiaire de rester en contact pour un suivi post-formation.

Pour mettre en œuvre ces objectifs, l’Essor mise sur une équipe de formateurs expérimentés et un taux d’encadrement approprié.